Tresses pour le feeder : Preston Reflo Braidcast, Corastrong Feeder et Climax Touch Down - le test

J'ai essayé pour vous des tresses ! En effet, vu qu'on ne trouvait pas ou peu de tests comparatifs sur le net, je me suis dit que je serais mieux servi par moi-même. Il y a des oubliées (Matrix, ...), certes, mais je les essayerai plus tard. Enfin, peut-être, car j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un moment !
En matière de tresse, j'ai utilisé un peu de tout, voire n'importe quoi, les années précédentes. L'évolution des techniques et la demande croissante ont fait que des tresses coulantes ont vu le jour. Il y a très longtemps, j'avais acheté une de ces nouveautés, mais ce n'était pas réussi du tout. Je m'étais donc retourné vers ma bonne vieille PowerPro, toujours aussi fiable. En 2017, il était temps de passer un cap en choisissant une nouvelle compagne de jeu :)
 

Matériel utilisé pour le test

Moulinets et nylons

MS Range Pro Feeder II 3500 rempli de 90 mètres de nylon MS Pro Feeder 20/100, puis de 135 mètres de tresse 8/100
MS Range Pro Feeder II 5000 rempli de 130 mètres de nylon MS Pro Feeder 25/100, puis de 135 mètres de tresse 10/100

Têtes de ligne et arrachés : MS Shock Leader LS de 24 à 32/100
NÅ“ud de raccord : uni dans uni

Constatations visuelles

La première constatation est que les moulinets MS Pro Feeder II ont une contenance très sous-estimée et engouffrent environ 50% de plus de nylon que prévu. Ce n'est pas un défaut, loin de là, mais il faut le savoir.
Ensuite, on remarque que le 8 ou le 10/100 ne mesurent vraiment pas la même chose d'une marque à l'autre : Climax (gris très clair) est de loin le plus proche de la réalité, suivi par Preston (gris foncé) et, loin derrière, par le Corastrong (orange rouille)
8/100 : Corastrong, Climax et Preston
10/100 : Climax et Corastrong

Test au bord de l'eau

Les qualités que je recherche sont : 
  1. La résistance aux nœuds : résistante
  2. L'élasticité nulle à très faible : directe
  3. La capacité à couler vite : coulante
  4. La fluidité du lancer : souple
J'avoue ne pas avoir tout mesuré du tout et m'en tenir à des constatations factuelles. Ceci n'est donc pas scientifique, mais juste honnête. La hiérarchie fut respectée en 10/100 après le test du 8/100.
Je cote sur 5 étoiles


Corastrong Feeder

Résistante ***** (rien a redire, c'est solide au nœud et à l'abrasion)
Directe **** (Je la trouve très directe, mais on fait un peu mieux dans ce test)
Coulabilité *** à **** (pas mal du tout, cette tresse coule plutôt bien)
Lancer ** (plutôt bof, on dirait que la tresse freine et on n’atteint les distances désirées qu'après avoir tout donner au lancer - de plus, elle a tendance à foisonner si vous remplissez un rien trop la bobine)





Preston Reflo Braidcast


Résistante ***** (rien a redire, c'est solide au nœud et à l'abrasion)
Directe **** (Sensible et directe, c'est très bon ... quand on arrive à bien la tendre dans l'eau, vu qu'elle coule très mal et demande de la tension pour rester sous l'eau)
Coulabilité *** (pas bonne, la tresse a tendance à flotter - mise à jour après 4 mois d'utilisation : mais ça s'améliore avec le temps, d'où la 3e étoile)
Lancer ***** (c'est très bon et ça va loin)
 


Climax Touch Down

Résistante *** (rien a redire, c'est solide au nœud et à l'abrasion ... pour le diamètre, car elle est bien plus fine que la concurrence) - mise à jour après 4 mois d'utilisation : la 8/100 a tendance à s'user un peu vite, alors que la 10/100 est dans la moyenne. La résistance à l'abrasion juste correcte fait donc descendre la note de 4 à 3 étoiles
Directe ***** (Sensible et directe, c'est parfait)
Coulabilité ***** (remarquablement coulante, elle fait mieux que mes nylons les plus coulants. Il suffit de plonger le scion dans l'eau et d'un peu tendre la ligne pour la voir disparaître)
Lancer ***** (très lisse, très fluide, très agréable au lancer. Elle atteint des distances respectables sans forcer)
A noter que la Touch Down se targue d'avoir des marquages bien pratiques tous les 10 mètres, afin de connaître la distance à laquelle vous pêchez. Dans les faits, ils sont si peu visibles qu'ils ne servent à rien. Mais on s'en fiche :)



Conclusion

Je n'imaginais pas une telle différence de résultats et de sensations, mais les résultats sont clairs : 
  1. La Climax Touch Down gagne de la tête et des épaules : elle coule parfaitement et donne des sensations directes et authentiques. La fiabilité est néanmoins inférieure à la Preston et à la Corastrong (surtout en 8/100)
  2. Elle est suivie par la Preston, qui coule certes mal au début, mais qui offre de bonnes sensations, rend parfaitement les touches quand elle est bien coulée et lance bien
  3. La Corastrong Feeder ne démérite pas, loin de là, mais je la consacrerai plutôt aux pêches dans le courant, qui ne nécessitent pas de lancer très loin, mais réclament une grande résistance
Des questions sur comment joindre votre tresse à du nylon ou du fluoro (têtes de ligne ou arrachés), c'est ici que vous trouverez vos réponses !

Aucun commentaire